samedi 26 octobre 2013

Open International de Marrakech du 06 au 13 octobre 2013 à l’Hotel Ryad Mogador Menara

15 pays ont participé à ce tournoi organisé par l’AIDEF (Association Internationale des Echecs Francophones).
Ce sera finalement le jeune joueur malgache Fy Antenaina RAKOTOMAHARO(14 ans) qui remporta le trophée de l’Open International des moins de 2200 ELo, organisé dans le cadre des Premières Rencontres des Echecs Francophones de Marrakech, ex æquo avec le joueur chevronné RIBBERGEN Karl Johan, actant au nom de Monaco, avec 7,5 points sur 9.


Larbi Houari et Fy Rakotomaharo

Quels bouleversements !Et quelles péripéties à couper le souffle ! Qui aurait parier -suite a ses deux faux pas de la cinquième et la sixième rondes (1/2 points sur 2) - sur la victoire finale du malgache ?... régressé alors loin du talentueux joueur et dirigeant mauritanien Taleb Mohamed, qui prit les commandes du tournoi, et sembla injoignable avec un score absolu de 6 points sur 6. Mais, il dut modérer ses ambitions après sa défaite "programmée" face a Kamal Daoudi à la septième ronde... avant de succomber lors des deux dernières et décisives rondes pour finir à la septième place avec le même capital points ! C’est la même mésaventure que devra connaîtreDaoudi qui finira également avec 6 points, soit 6ème au classement général ! Chafik Idrissi fit un bon parcours final pour occuper seul la troisième place avec 7 points sur 9 ; Moi même je devais me contenter de la quatrième place, avec 6,5 pts , en perdant ma dernière partie face aRibbergen, dans une position nettement favorable où il faudrait me résigner a l’échec perpétuel, d’autant plus que j’étais en extrême zeitnot, une situation que je connais très rarement ! et gérais anxieusement ! Mourad CHRIGUI, (Tanger) revenant de loin, accéda du bas de l’échelle vers la cinquième place exæquo, après sa victoire décisive sur Samir Benaino. (Voir le palmarès complet en bas de l’article).



Mais au delà des performances des uns et des déboires (échiquéens) des autres, l’on retiendra particulièrement de cet Open l’ambiance sportive et fraternelle qui régnait entre joueurs représentant une vingtaine de pays européens et africains, dont le trait d’union est l’amour des échecs et le partage de la langue française. L’organisation technique fut globalement satisfaisante en et l’arbitrage, supervisé par l’AI français Géranrd HERNANDEZ simplement excellent.




La société Callson qui célébrait son dixième anniversaire, a contribué efficacement à la réussite des ces rencontres francophones, sous l’impulsion de son dynamique président Larbi HOUARI ; Elle nous a réservés en outre, la soirée du vendredi 11 octobre, une agréable surprise : une promenade collective en convoi de calèches à travers les principales avenues de la ville ocre !

Il faudra retenir surtout, la belle coïncidence de ces rencontres avec la grande et originale manifestation culturelle et artistique Come To My Home, organisée de main de maître par Mr. Driss Aloaui Mdaghri, ex Ministre, de la communication, de la jeunesse et sport, de l’énergie et des mines, gestionnaire, échéphile et grand homme de lettres et de culture, qui nous a invités au sein du Royal Théâtre de Marrakech à de fantastiques spectacles de poésie et de musique, ornés par de belles d’expositions plastiques destinées a appuyer les SOS villages d’enfants.

Le point fort et culminant de cette manifestation aura été la présence personnelle du légendaire champion du monde Garry KASPAROV,venu spécialement le dimanche 13 octobre a Marrakech, afin de faire la connaissance des présidents des fédérations des pays francophones (dont l’UMCE représentant le Maroc à titre exceptionnel), et leur exposer notamment ses projets et son programme pour le développement des échecs en Afrique.

LE PALMARES COMPLET

5000 Euros ont été distribués en divers prix lors d’une sympathique cérémonie de clôture , suivie d’un banquet au bord de la piscine de l’hôtel Ryad Mogador Menara, qui abritait la majeure partie des activités organisées dans le cadre des ces rencontres.

A part les cinq prix ( 2500 euros) réservés aux joueurs classés -2200 Elo, les organisateurs (en l’occurrence l’AIDEF, l’UMCE et Callson, ont judicieusement choisi de répartir d’autres prix par catégories ELO( -2000 et -1800), et pour récompenser les meilleurs vétéran, junior et féminine. ce fait contribuait à animer la compétition et la concurrence, abstraction faite de la lutte habituelle pour les premières loges !


· Classement général de l’Open

1- RAKOTOMAHARO Fy Antenaina (Madagascar) 7,5 points

2- RIBBEGREN Karl Johan (Monaco) 7.5 pts.

3- IDRISSI Chafik (Maroc) 7 pts.

4- RIAN Med Moubarak (Maroc) 6,5

5- CHRIGUI Mourad (Maroc) 6,5


· Catégorie - 2000 Elo

1- TALEB Mohamed Ahmed (Mauritanie) 6 points sur 9

2-AKHROUF Lissandine (Maroc) 6pts.

3-EL OMARI Anas 6


· Catégorie -1800 Elo

1-ECHAJARI Khalid (Maroc) (Maroc) 6 pts.

2- RYAN Saâd (Maroc) 5,5 pts.

3- ALOUCH Adil (Maroc) 5,5pts.


· PRIX VETERAN + 60 ans

MOSSONG Hubert (Luxemburg) 5,5 pts


· PREMIERE FEMININE

SBAI Rania (Maroc) 5 pts.


· PREMIER JUNIOR -18 ans

FEZZARI Med Amine (Maroc) 4 pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre commentaire ici